Turfu, c’est quoi ?

Turfu les éditions est, comme son nom l’indique, une maison d’édition. Elle a été créée par des lycéen.ne.s dans le courant de l’année scolaire 2016-2017 lors d’un MID mêlant le français, les sciences économiques et sociales et la documentation. Aujourd’hui, Turfu est une Junior Association qui compte 22 membres. Les membres les plus actifs et les nouveaux se retrouvent cette année dans l’ACF Turfu les éditions au sein de notre lycée.

Elle a pour but de mettre en avant et de diffuser à un large publique des écrits de  »jeunes ». C’est une maison d’édition créée par des jeunes et à destination de jeunes. Notre objectif est de donner de la visibilité à ces jeunes écrivain.e.s qui deviendront de jeunes auteur.e.s. Leurs manuscrits seraient disponible gratuitement en lecture en ligne ou au téléchargement sur ce même site. Le fait que Turfu les éditions laisse un accès gratuit aux manuscrits sur son site signifie que nous ne payons pas nos auteur.e.s, nous ne nous payons pas non-plus. Turfu les éditions est vivante grâce aux dons financiers, à la patience et au savoir que l’on a pu nous apporter. Beaucoup nous ont aidé gratuitement et nous ne pourrions pas exister sans ces personnes qui ont donné de leur temps pour nous soutenir et soutenir notre projet.

Rappelons que Turfu vient de voir le jour. Elle n’est pas encore parfaite et a encore besoin de se développer. Toute l’équipe espère pouvoir publier un maximum de manuscrits cette année mais nous avons besoin de vous. Si nous voulons donner de la visibilité à nos auteur.e.s, nous avons aussi besoin de visibilité. Chacun.e est invité.e à parler de Turfu les éditions, nous organiserons aussi des événements auxquels toutes et tous sont invité.e.s.

En bref, Turfu les éditions est une jeune maison d’édition qui a besoin de toutes et tous. Nous avons besoin d’écrivain.e.s, de lecteur.ice.s (et aussi d’un peu d’argent). Notre but est de mettre le plus possible en valeur les travaux de jeunes.