La langue française évolue, reprendre les mots anciens pour aller vers l’avant !

Turfu est fière de dire que depuis ses débuts, elle adoptait déjà les termes d’« autrice » et « écrivaine » pour parler de ses plumes féminines.

En effet, l’Académie française –institution régissant les règles du Français– s’est penchée sur la question de la féminisation des noms de métiers. Il ne s’agit pas de remettre en question chaque mots et chaque expressions mais de porter un nouveau regard sur la langue en vue de l’évolution de la société. Le fait établi étant qu’historiquement les femmes n’avaient pas accès aux fonctions intellectuelles et de pouvoir, il devenait nécessaire de revenir sur ces marques du passé portées par la langue.

A lire sur le Monde.fr : https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/28/l-academie-francaise-se-resout-a-la-feminisation-des-noms-de-metiers


Nous sommes fiers et fières de voir ces nouveautés, Turfu veut donner un nouveau regard sur la littérature. La langue française est un joyau de notre patrimoine, la voir évoluer montre notre capacité à aller de l’avant et s’ouvrir à de nouvelles possibilités littéraires…

Consulter le calendrier de Turfu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *