Notre participation aux rencontres Michel Foucault

Les rencontres Michel Foucault se déroulent chaque année depuis maintenant 6 ans autour de différents thèmes mêlant tables rondes, conférences, expositions, films et représentations théâtrales.

Du 7 au 12 novembre étaient donc organisés divers événements autour du thème « La mécanique des émotions », et c’est dans leur cadre que nous avons été conviés à une lecture participative animée par le metteur en scène Anthony Thibault du label Jeunes textes en libertés, ce mercredi 8 Novembre 2017.

Celui-ci nous a alors expliqué que c’était à nous, public, de lire le texte. À l’annonce des 6 «rôles» présents dans l’extrait, différents membres du public ont pu monter sur scène et se lancer dans la lecture du texte poignant d’une jeune autrice, Marine Bachelot Nguyen racontant l’histoire d’un jeune homme, Issa, rentrant de France après en avoir été expulsé, se voyant contraint de retourner dans son pays d’origine pour retrouver sa famille, qui attendait beaucoup de lui. On découvre alors comment Issa vit son retour.

Suite à la lecture, nous avons échangé autour du texte et du ressenti de chacun. Beaucoup d’émotions et d’interprétations variées se sont dégagées de cette discussion très intéressante, étant donnée la mixité stimulante du public.

La rencontre nous a permis de rencontrer Anthony, le metteur en scène, pour échanger autour de notre projet et de notre parcours mais également du sien, avec le Label Jeunes Textes en libertés. Ce label a pour objectif de favoriser l’émergence des auteur.trice.s dramatiques contemporain.e.s. Il prône une meilleure représentation de la diversité sur la scène théâtrale française. Nous vous invitons à jeter un œil à leur site !

De cette après-midi, on retient donc une expérience très enrichissante, qui nous a permis de discuter autour de sujets variés et d’apprendre de nombreuses choses.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *